KOONS

0 Comments

" Je ne veux jamais qu'un personne regarde une peinture ou une sculpture et qu'à un moment donné elle perde confiance en elle."                          

                                                                                                                                           Jeff Koons

Ajouter une légende
Aujourd'hui,  c'est un post un peu différent que je vous propose et que je compte intégrer au blog de temps en temps afin de vous faire partager ce que je défend,  comme les cosmétiques et alimentation BIO mais également ce qui me vibrer. Le blog va donc s'étendre à une ligne éditoriale un peu plus beauté et lifestyle tout en gardant son identité première qui est la mode. 

Le week end dernier avait lieu la retrospective de Jeff Koons au centre Georges Pompidou à Paris. Je suis fan d'Art depuis toute petite, j'ai ça dans le sang. J'aime découvrir les oeuvres des artistes ainsi que leurs démarches artistiques, leur façon d'aborder le monde et de le sublimer en créant des oeuvres déroutantes, intrigantes, parfois choquantes . 

Jeff Koons est l'artiste vivant le plus cher du monde. Son " Balloon Dog " orange s'est vendu à 58,4 millions de dollars. Ses oeuvres sont souvent démesurées et surtout colorées. J'ai tout fait pour ne pas louper l'exposition à Paris car celle-ci a pris fin ce 27 avril. 




Quel lieu magique ce centre Pompidou quand même! Entre sa vue, son architecture, sa superbe exposition permanente et ses expositions temporaires hors du commun, sa galerie pour les enfants, et son restaurant à la vue panoramique, c'est vraiment un lieu génial!




INFLATABLES (1976-1977):



Jeff Koons est le maître de l'appropriation. Il détourner les objets du quotidien ou les oeuvres d'arts existantes pour les transformer à sa guise , nous offrant de drôles d'oeuvres. 

Ses premières créations sont un hommage à la banalité des objets de notre vie courante. 

" Inflatable flower and Bunny " ( Tall White, Pink Bunny ) 1979
 Jeff Koons s'inspire des " ready-made" de Marcel Duchamp, son influence première qu'il a étudié en travaillant au MoMa. 

" Je suis profondément redevable à Marcel Duchamp. "                                                             J.Koons 



PRENIEW- THE NEW (1979):


L'électroménager est anobli, telle cette lumibeuse bouilloire, glorifiée par les néons. 

" Teapot " 1979


Il montre une série d'objets domestiques comme moyen d'émancipation. 

THE NEW:





EQUILIBRIUM (1983-1985): 

Des ballons de baskets flottent entre deux eaux, drôles de poissons défiant les lois de la physique, grâce à l'aide du Prix Nobel de physique, le Dr Feynman.

" One Ball 50/50 Tank " 1985 / " Lifeboat " 1985

Cette série sur le sport c'est comme moyen d'ascension sociale. A partir de cette période, l'artiste reproduit en bronze des objets à l'identique. Il s'amuse à brouiller nos perceptions.

LUXURY ET DEGRADATION (1986): 

" Travel Bar " 1986

" On peut voir dans les objets en inox une relation directe avec les reliques sacrées qui sont également polies. C'est ainsi que l'on touche spirituellement le spectateur et qu'in lui inspire confiance"    J.koons

 "Jim Beam - J.B Turner Train " 1986



STATUARY (1986):




" Rabbit " 1986

" On peut voir dans les objets en inox une relation directe avec les reliques sacrées qui sont également polies. C'est ainsi que l'on touche spirituellement le spectateur et qu'on lui inspire confiance"  J.Koons



BANALITY (1988): 


" Christ and the Lamb " 1988
" Je me sers du baroque pour montrer au public que nous sommes dans le domaine spirituel, de l'éternel. L'église se sert du baroque pour manipuler et séduire, mais en échange, elle offre au public une expérience spirituelle. Mon vocabulaire, c'est celui du baroque"                                         J.Koons


" Ushering in Banality " 1988
" Chaque chose ici est une métaphore de la culpabilité et de la honte du regardeur "          J.Koons

" Michael Jacksons and Bubbles " 1988


Plus de 100 personnes s'affairent dans l'atelier de Jeff Koons pour concrétiser ses lubies en sculptures, tableaux, miroirs.



MADE IN HEAVEN:

L'allusion sexuelle est dans chaque oeuvre de Jeff Koons, souvent évidente , voire carrément pornographique mais tenue à l'écart dans une salle interdite aux moins de 18 ans! Une personne se tient à l'entrée de l'exposition très crue et vérifie l'âge des personnes car les oeuvres sont extrêmement démonstratives: scènes avec sa femme de l'époque, la Cicciolina. Evidemment, je n'ai pas mis de photos de cette partie de l'exposition mais vous pourrez les retrouver facilement sur internet. 


" Made in Heaven " 1989

" Caniche " 1991 ; " Self- Portrait " 1991 ; " Large Vase of Flowers " 1991
Le caniche fait partie de la collection Made in Heaven. Il est le spectateur discret mais bien présent des ébats de ses maitres.



CELEBRATION (1993-1994):

" Ballon Dog " ( Magenta ) 1994-2000
Le " Ballon Dog " est une sculpture de 3 m. C'est une sculpture monumentale qui renvoie à la thématique de l'enfance et du jeu. L'artiste reproduit une réalité dans ses moindres détails et la rend démesurée. Il offre pérennité et grandeur à un petit objet habituellement une durée de vie très brève. 

Ce "Balloon Dog " magenta appartient à Jean-François Pinault. 

Par ses détails impeccables et ses finitions parfaites, la sculpture semble paradoxalement légère, ce qui contraste avec la lourdeur des matériaux utilisés. En effet, celui-ci a été construit en acier inoxydable recouvert d'un vernis coloré et brillant.

Ce " Balloon Dog" est comme un totem sacré , tout le monde le regarde fasciné, le photographie, se photographie avec, tourne autour.

Moi aussi j'ai tourné autour du " Balloon Dog " fascinée par le vernis dans lequel le spectateur se reflète car Koons veut nous associer à l'oeuvre, nous intégrer pour mieux nous faire vivre sa création
et abandonner nos complexes. Le chien le plus lourd ( 1 tonne ) et le plus cher du monde ( 58 millions de dollars ) a nécessité 3 ans de travail.


" Moon " ( Light Blue ) 1995-2000
Il s'est associé au célèbre Mr Buster Balloon, le roi des sculptures en ballons, pour les copier à la perfection. 

" Hanging Heart " ( Red/Gold ) 1994-2000

" Cat on a Clothesline" ( Yellow ) 1994-2001
Jeff Koons ne se contente plus de reproduire des objets. A partir d'images populaires, il fait réaliser en 3 dimensions en bois et en porcelaine par des artisans des sculptures d'une extrême précision.


" Shelter " 1996-1998
Il compose des natures mortes à partir d'objets relatifs à la fête et aux évênements de l'année et en fait des photographies. Séduit, il en découle des peintures de grande dimension et pour d'autres des sculptures.


" Play-Doh " 1995-1998
Après son divorce d'avec la Cicciolina, la garde de leur fils Ludwig est confiée à cette dernière après une longue bataille juridique. Privé de son fils pendant près de 20 ans, il conçoit pour lui un univers fantastique où les héros populaires américains côtoient un monde de jouets merveilleux. 


" Tulips" 1995-1998


" Boy with Pony " 1995-1998



EASYFUN: 


" Giraffe " ( lilac) 1999 ; " Donkey " 1999 ; " Walrus " ( Blue Green ) 1999





EASY FUN- ETHEREAL (1999):


" Elephant " 2003

" Junkyard " 2002

" Bagel " 2002

" Mes peintures d'Easyfun-Ethereal sont fortement stratifiées. J'ai toujours voulu créer un art qui puisse changer en fonction de la culture ou de la société qui le regarde. "                                  J.Koons 




POPEYE- HULK-ELVIS ( 2002-2004):

Les séries Popeye et Hulk Elvis apparaissent dés 2003. elles incorporent des objets industriels et arrivent à un niveau d'illusion stupéfiant. Cette période marque également l'explosion de sa pratique picturale avec pas moins de cinquante toiles comportant chacune pas moins de trois à cinq strates d'images, synthèse entre intervention manuelle et conception assistée par ordinateur.



" Popeye" 
" Olive Oyl " 2003 ; " Lobster " 2003

" Popeye " 2003





" Lobster " 2003

Koons associe les objets gonflables au cycle de la vie. On inspire et le souffle de vie leur donne forme mais à la fin de l'été, ils dépérissent au bord de la piscine, dégonflés et agonisants. Ils expirent...

" Dogpool " ( logs ) 2003-2008

" Je trouve que mon travail devient de plus en plus minimal. Je suis revenu au readymade. "   J.Koons



" Hulk " ( Organ ) 2004-2014

" Pour moi,  Hulk fonctionne globalement. Il ne s'agit pas seulement d'un héros occidental , mais aussi d'un Dieu protecteur asiatique , une sorte de gardien qui est en même temps capable de détruire votre maison. "                                                                                                                             J.Koons


" Dutch Couple " 2007




ANTIQUITY (2008):


" Antiquity 3 " 2009-2011
" Pour ce cliché, j'ai mus Gretchen sur un dauphin tenant un singe gonflable. J'aime tellement cette photographie , je pense qu'il y a quelque chose de très mythologique dedans: "                        J.Koons 

" Balloon Venus " ( Orange ) 2008-2012

 " Une pièce comme Balloon Venus dans ma nouvelle série Antiquity est une allusion à la vénus de Willendorf"                                                                                                                                   J.Koons


" Ballerine " 




GAZING BALL (2013):


" Gazing Ball" ( Farnese Hercules ) 2013

C'est la dernière série connue de l'artiste, constituée de moulages de plâtre blanc de chefs d'oeuvre de la sculpture classique ornées d'une boule de verre soufflée bleue, décoration typique de Pennsylvanie d'où Jeff Koons est originaire.

Gazing Ball ( Ariadne ) 2013





Revenons-en à l'univers de la mode! Pour déambuler dans les différentes galléries, j'ai opté pour la combinaison jupe/boots pour rester féminine tout en pouvant piétiner pendant des heures. Ah la la pas facile de savoir que choisir dans son dressing avec ce temps changeant: j'avais déjà relégué mes boots au garage moi! Gggrrrrrrhhhhh !!!!! 

Rien de nouveau dans ce look mais des intemporels qui ont toute leur place dans mon dressing. La jupe et la veste manche 3/4 viennent de chez H&M. La veste faisait partie de la collection présentée par Vanessa Paradis l'année dernière, j'avais adoré cette collection dans la dominante de kaki! 

La chemise n'est pas en jeans mais en chambray, elle vient de la dernière collection qu'à fait Tara Lynn pour Taillissime by La Redoute et les boots de chez bocage. 

La preuve que le temps c'est n'importe nawak en ce moment: j'ai pris un parapluie et au moment de prendre la photo, un joli rayon de soleil a pointé le bout de son nez! 

J'espère que la visite vous a plu car moi j'étais comme une folle à l'idée d'aller voir cette rétrospective.

A bientôt et cette fois-ci pour un nouveau look,

Ciao Bella...



You may also like

Aucun commentaire:

Laissez moi un commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire!